.....y a un petit bois (enfin pas si petit que ça) et on a failli dire : " y avait un petit bois " ! Après avoir tremblé tout un après-midi et observé le ballet incessant des Canadairs, qui ont fait la navette à plusieurs reprises entre l'incendie de Lacanau (impact de foudre qui couvait sous la tourbe dans les marais asséchés) et celui de Cestas Bourg (mégot jeté d'une voiture sur l'A63) où 15 hectares sont partis en fumée en 5 heures et des flammes arrêtées à 5 mètres d'un lotissement, on pensait enfin respirer ! C'était sans compter sur celui qui s'est déclaré vers 20h30 derrière chez nous, cette fois à 1km à peine à vol d'oiseau ! Oups ! Quand on sait qu'un feu non maîtrisé franchi cette distance en un rien de temps, que les pompiers sont mobilisés sur plusieurs foyers à la fois, ça fait froid dans le dos, surtout quand le Canadair fait son virage juste au-dessus de la maison ! C'est à la fois l'angoisse et un spectacle . Deux heures auparavant, c'est dans les Landes à Luxey que brûlaient 80 hectares, toujours en cours alors que ça commençait derrière chez nous :
Là, c'est sûr, ça brûle !
Au-dessus du jardin !
Un Canadair à l'approche, ouf ! Ils sont prévenus !
Largages, pris à temps, seulement 2 auront suffit
Encore aujourd'hui, bruits réguliers d'hélices et ronronnements d'avions, accompagnés au loin de sirènes de pompiers se font entendre de temps en temps. Hier c'est au Pian-Médoc que 45 hectares sont partis en fumée, quand on sait que Lacanau est toujours sous surveillance (370 hectares brûlés) depuis ce WE !Ça vaut ce que ça vaut, mais par ici nous pensons à tous ces pompiers qui sont sur plusieurs fronts à la fois et qui doivent faire face, non seulement aux flammes, mais à des conditions climatiques hostiles, sécheresse et vent tournant depuis 3-4 jours . Et tout ça avec peu de sommeil . Merci les pompiers !
Et maintenant un coup de gueule contre les incivilités des uns et des autres, notre nature est fragile, des hommes risquent leur vie pour éteindre vos mégots jetés dans la nature, vos bouteilles vides qui font loupe avec le soleil, alors si vous venez en vacances par ici, merci des respecter cette nature qui vous accueille ! Quand tout aura brûlé, vous irez où ? Alors respect sinon rester chez vous avec votre non savoir vivre !
Chanchan en colère, car en 4 jours, déjà plus de 140 hectares partis en fumée par la bêtise humaine, pour Lacanau, il s'agit d'un impact de foudre et là, on ne peut pas l'empêcher .
3 commentaires:
Fais gaffe qu'ils puisent pas l'eau de la piscine !
Plus sérieux entièrement d'accord avec toi sur le non respect des gens !
Suis bien d'accord !
Comme je te le disais s'ils puisent l'eau de ta piscine assures toi de ne pas être dedans...oups Chanchan éjectée direct sur les flammes...o:)o:)
d'accord pour le incivilités, mais ceci mis à part, tes photos sont très belles!
Enregistrer un commentaire