24 janv. 2010

J'aime la galette....

savez-vous comment ? Quand elle est bien faite et faite par Chanchan :

Alors pour 8 personnes, il vous faudra :
- 400 à 500 grs de pâte feuilletée
- 125 grs de poudre d'amandes
- 50 grs de beurre
- 100 grs de sucre en poudre
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 grs de fleur de maïs (MAÏZENA)
- 10 cl de lait
- 1 cuillerée à soupe de rhum brun (facultatif)
Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter la fleur de maïs délayée dans le lait froid et mélanger.
Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer, laisser épaissir la crème puis retirer du feu.
Ajouter la poudre d'amandes, le sucre vanillé, le beurre ramolli coupé en morceaux et le rhum.
Réserver.
Diviser la pâte en deux et en faire deux disques.
Déposer le plus petit cercle sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.
Le garnir avec la crème d'amandes en laissant un bord de 2 cm.
Recouvrir du grand cercle, souder les bords avec de l'eau et en appuyant avec les doigts.
Dorer avec le jaune d'oeuf, faire des motifs à la fourchette ou au couteau et percer légèrement pour éviter qu'elle ne gonfle de trop.
Faire cuire au bas du four préchauffé à 200°C pendant 35 à 45 mn en surveillant la cuisson.
La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la plaque de cuisson, elle ne plie plus.
Je conseille cette recette à ceux qui n'aiment pas la galette du commerce, car elle est beaucoup moins écoeurante, mon homme peut en témoigner ! Et puis on est loin des XX € demandés par votre boulanger !

5 commentaires:

L@ure a dit…

Alors moi je rajoute des amandes effilées et c'est so delicious !
^_^

maman a dit…

et moi je la fais nature : because le André il aime pas la pate d'amande ...

maman a dit…

j'ai oublié, en Normandie ils mettent de la compote de pomme : c'est pas mauvais et plus léger

Cl@ire alias Chanchan a dit…

Alors celle-ci est à essayer car pas écoeurante. Perso avec les pommes je trouve que ce n'est plus une galette.
En Aquitaine, ils font une couronne briochée

vivie a dit…

Oui et la pâte d'amande avec du chocolat c'est pas diététique mais c'est pas mauvais non plus !