8 avr. 2009

Le jardin de Chanchan

Tout le monde souhaite faire un geste, même petit soit-il pour l'environnement. Alors pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ?! L'année dernière, quand le mimosa a été victime de bestioles jusque là encore jamais vues dans mon jardin : les cochenilles australiennes, j'ai consulté le net et ai découvert l'astuce suivante : le savon noir ou savon mou liquide que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries. J'ai donc traité à raison de 2 ou 3 fois de suite, puis tous les 15 jours. J'ai coupé les branches déjà mortes et enfin le mimosa a été sauvé. Diluer 20 ml dans un l litre d'eau et pulvériser selon la fréquence ci-dessus. Cette recette miracle, est valable contre tous les insectes piqueurs ou suceurs, les plus connus : les pucerons. Alors cette année, en prévention, j'ai traité tous les rosiers, altéa ou autres plantes sensibles aux attaques de pucerons. Le produit est bio-dégradable à plus de 90% et en plus lorsque vous le pulverisez, ça sent bon le savon ! Alors à vous de jouer, attention au sens du vent cependant pour ne pas vous nettoyer les yeux par la même occasion, cela reste du savon !

La cochenille australienne n'aime pas le savon !
Pot économique à diluer, trouver chez T. De quoi prévenir ou traiter vos plantes préférée tout en respectant l'environnement pendant longtemps !

Et enfin mon jardin qui se réveille en douceur :
Le lilas et le prunus rivalisant de beauté
Les jonquilles choisies par petit Clèm, un jour où il était obligé de suivre sa maman dans une jardinerie
la bruyère fleurie depuis le mois d'octobre maintenant !
La prochaine fois, je vous ferai découvrir les iris, actuellement en boutons et les glaïeuls qui sont en train de sortir et bien sûr les roses et sans pucerons...! A très bientôt donc ! Et n'oubliez pas le savon noir, votre jardin vous le rendra bien et vous le valez bien !

4 commentaires:

L@ure a dit…

Il faut que je le fasse moi aussi parce que les pucerons adooooorent mes rosiers ! et moi je déteste les pucerons mais j'aime bien mes rosiers !
Dis donc elles viennent d'Australie tes cochenilles?? Quel chemin parcouru !!!
En tout cas on sent bien le sud, car ton lilas est trèèèèès en avance par rapport au mien !
Clem a bon goût ;-)

Cl@ire alias Chanchan a dit…

Je ne sais pas d'où elles venaient, mais cette année, pas vu ! C'est la crise elles n'ont pas pu prendre l'avion oh! Ou bien elles n'aiment vraiment pas le savon noir...!

vivie a dit…

Ton Lilas est déjà bien avancé...le mien a la cloque ! Tu crois que le savon noir peut y faire quelque chose ?

Les lys et glaieuls sortent aussi !

vivie a dit…

En ce qui concerne les pucerons et les rosiers, mes collègues ont testés le persil (du vrai qui se mange pas la lessive...) et ça marche, les pucerons ont disparus !